Nos engagements qualité

Nous basons notre gestion des risques alimentaires et notre prévention sur 4 axes principaux, à savoir :

 

I.            La sélection des sources d’approvisionnement

3 critères principaux sont pris en compte :

-         Produits labellisés :

  • Nous travaillons exclusivement avec des foies gras, des magrets et des cuisses de canard IGP Sud Ouest, en direct, toujours avec le même fournisseur, depuis des années
  • Nous travaillons du saumon Label Rouge d’Ecosse, de la crème Label Rouge Alsace Lait
  • Toute notre viande bovine nous est livrée en direct d’Auvergne (abattoir de Bourbon L’archambaut). Livraison hebdomadaire, race charolaise exclusivement.
  • Etc…

-         Fournisseurs bénéficiant de certifications :

  • Nous sommes attentifs à différentes certifications que nos fournisseurs peuvent mettre en avant, et faisant nous même des efforts en ce sens, nous favorisons les maisons qui en font de même.
  • Exemple de certifications : normes iso, label ‘éco’, norme HACCP Certified, agrément vétérinaire, etc…

-         Produits de marques, offrant un gage de qualité :

  • Ces produits peuvent être issus de grandes maisons, ou de petits producteurs :
    • Chocolats Valrhona
    • Beurre de la Laiterie de Montaigu
    • Jus de fruits de la maison SAUTTER
    • Saumon norvégien BOMLO

II.            L’auto-contrôle par un laboratoire spécialisé

Un laboratoire spécialisé dans les analyses alimentaires effectue des prélèvements réguliers chez nous, et ceci de manière contractuelle depuis de longues années.

III.            La solution « e-pack hygiène »

Nous assurons un suivi quotidien des arrivages, de la production et une traçabilité grâce à cet outil informatique dédié. Cette solution est actuellement tout simplement considérée comme la solution N°1 en matière de prévention HACCP. Nous sommes adhérents depuis une bonne année ; nous avions découvert cette solution lors du salon SIRHA 2015. Le concept a d’ailleurs obtenu cette année là le grand prix Sirha Innovation 2015.

IV.            La formation du personnel

Nous pensons qu’il est utile et nécessaire de mettre en œuvre les moyens cités précédemment, mais la meilleure prévention est certainement une bonne formation de l’ensemble de l’équipe ; chose à laquelle nous nous attelons quotidiennement, car il est essentiel dans nos métiers que chacun ait conscience de ses responsabilités en matière d’hygiène.

Le respect des normes HACCP commence par une hygiène individuelle, corporelle, vestimentaire, une hygiène dans tous les petits gestes du quotidien, complétée par des moyens de production adaptés (montée et descente rapide en température des produits), par un stockage en de bonnes conditions, des transports en véhicules frigorifiques contrôlés et certifiés, ainsi que tous les moyens cités précédemment.